Au cœur de Paris, le Quartier Latin conserve la mémoire d’une grande partie de l’histoire. Les monuments historiques y sont nombreux mais ne sont pas tous accessibles au grand public. Profitez des Journées du Patrimoine pour pénétrer dans des lieux prestigieux ou méconnus. En résidant à l’Hôtel Observatoire Luxembourg, vous ne serez qu’à quelques minutes à pied des principaux !

 

Découvrir le Sénat

Il vous suffira de traverser la rue en sortant de l’Hôtel Observatoire Luxembourg pour pénétrer dans le Jardin du Luxembourg et pour gagner le Palais. Ce dernier abrite aujourd’hui le Sénat et vous pourrez ainsi entrer dans le fameux hémicycle. Cependant le Palais du Luxembourg est également une merveille architecturale. Dessiné sur le modèle du Palais Pitti de Florence, il fut voulu par Marie de Médicis, alors veuve d’Henri IV. Il conserve aujourd’hui des splendeurs comme sa Bibliothèque ornée de fresques de Delacroix. Participez également à des ateliers dans les serres du jardin du Luxembourg à la découverte des collections d’orchidées et d’arbres fruitiers. 

 

A la découverte du Quartier Latin

Toujours à quelques pas de l’Hôtel Observatoire Luxembourg, faites un crochet par le Panthéon pour vous recueillir sur la tombe d’hommes et femmes qui ont œuvré pour la France. Non loin de là, la Sorbonne vous ouvre ses amphithéâtres et vous propose une visite thématique sur le lien entre la Sorbonne et le sport, dans l’esprit de la thématique générale des Journées du Patrimoine 2023. Poursuivez votre parcours par le Collège de France, l’Ecole des Beaux-Arts ou encore le méconnu Institut de France. 

 

En séjournant à l’Hôtel Observatoire Luxembourg à l’occasion des Journées du Patrimoine, vous ne serez qu’à quelques pas de nombreux monuments et lieux prestigieux à visiter. Nous vous conseillons de vous renseigner en amont : certaines visites se font uniquement sur réservation !

******

Crédit photo : Keryann


Hotel Observatoire Luxembourg, un Boutique Hôtel 4 étoiles au centre de Paris