Grande Galerie de l'Evolution : l'incontournable !
Publié le , dans Paris
Vingt petites minutes à pied séparent l'hôtel Observatoire Luxembourg du Jardin des Plantes et de sa Grande Galerie de l'Evolution. Un espace superbe et passionnant, à voir et revoir.
"Ils ne parlent pas mais disent tout de la vie"
Telle est la phrase d'introduction à la présentation de la Grande Galerie que l'on trouve sur le site. Belle et ô combien vraie tant elle illustre le savoir mais aussi l'animation et l'esthétique réunis en ces lieux magiques. Sitôt entré, l'on est saisi, accueilli par les squelettes imposants d'une baleine australe et d'un rorqual bleu semblant descendre du ciel. À peine remis de nos émotions, ce sont les bras d'un calamar géant qui nous guident vers la suite de la visite. À l'étage, quel choc ! Un éléphant marche en tête d'une caravane de buffles, girafes, zèbres, tigres, lions qui le suivent dans un élan commun.
Quelle évolution ?!
Tous ces animaux de maintenant (disons ceux qui restent !) nous proposent de comprendre comment eux et nous sommes arrivés jusqu'ici. Que s'est-il passé depuis l'apparition des premiers micro-organismes ? D'où vient cette étourdissante diversité ? Au balcon, Lamarck, Darwin, Mendel nous en disent plus. À l'étage on parle pollution, déforestation, appauvrissement des mers. On parle aussi préservation.
Et bien plus encore…
On nous présente également d’autres milieux naturels : la forêt tropicale qui abrite le tamanoir qui effraya tant le capitaine Haddock, l'élégant jaguar ou encore l'inquiétant anaconda. Cap sur le Sahara qui dévoile faune et flore. L'on enfile ensuite sa petite laine pour rejoindre l'Arctique et l'Antarctique, les manchots empereurs (pour le sud), les pingouins et les phoques (au nord). Sans oublier les magnifiques serres qui présentent Mille & une orchidées jusqu'au 2 mars, la ménagerie, les galeries de minéralogie et de paléontologie. Vaste programme !
******
Plus d'informations :
Hotel Observatoire Luxembourg, un Boutique Hôtel 4 étoiles au centre de Paris